lundi 19 avril 2010

Mathieu Ouedraogo Directeur du groupe k2 ; « Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de solutions spécifiques et adaptées »

Le cabinet-conseil, « Afrique compétences » est une filiale du groupe Ki2 basé à Casablanca au Maroc. Spécialisée dans la formation opérationnelle continue et le conseil d’entreprise, cette structure est dirigée par le Burkinabè Mathieu Ouédraogo avec qui nous avons eu un entretien lors de son récent séjour à Ouagadougou.

Sidwaya (S.) : Une structure comme celle que vous dirigez, apporte concrètement quoi à une entreprise ?

Mathieu Ouédraogo (M.O.) : Une approche distinctive du management des organisations permet d’améliorer la maîtrise des techniques de gestion en agissant sur le comportement des personnes et des équipes. « Afrique compétences » accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de solutions spécifiques et adaptées à leurs besoins de formation professionnelle opérationnelle continue et de conseil d’entreprise.

L’objectif étant que les hommes et les femmes de l’entreprise s’approprient les techniques et les outils développés et deviennent ainsi les acteurs de la compétitivité.

Dans une relation de partenariat gagnant-gagnant, les actions d’Afrique compétences permettent de mobiliser et de canaliser toutes les énergies de l’entreprise de sorte à pouvoir mieux répondre aux attentes des partenaires, tout en optimisant les coûts.

S. : Quelles sont vos domaines de formation et d’intervention ?

M.O. : Nous avons plusieurs possibilités dans les domaines suivants : la gestion des ressources humaines, le management, le marketing, les marchés publics, la gestion financière et comptable, la législation du travail, la gestion de projets et programmes, le secrétariat et la gouvernance d’entreprise.

S. : Quelles est la spécifité d’Afrique compétences ?

M.O. : Nous avons au sein de notre cabinet- conseil, une équipe pluridisciplinaire résolument portée sur la culture de l’excellence. Ce qui nous permet de concevoir des stratégies spécifiques et adaptées pour répondre aux préoccupations présentes de nos partenaires. Très flexible dans le choix de nos programmes, nous les aidons à adapter leur formation par rapport à leur calendrier de travail.

Avec des tarifs très étudiés, l’hébergement et le petit déjeuner durant le temps de la formation sont à la charge d’Afrique compétences. Et nos formations se déroulent au Maroc qui vous accueille à bras ouverts. C’est un pays qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Tout en offrant un environnement économique exemplaire et une stabilité politique, le Maroc vous plonge dans un cadre touristique enchanteur.

S. : Qui sont vos partenaires ?

M.O. : Nous travaillons avec des entreprises publiques, privées ou parapubliques, des organisations non gouvernementales, des institutions internationales résidentes qui ont le souci d’assurer aux hommes et aux femmes de leurs structures, une formation continue et qui demandent des sessions sur mesure pour leurs cadres moyens et supérieurs. Afrique compétences offre aussi des services à des particuliers qui, à la différence des entreprises, financent leur formation à titre individuel.

La qualité de nos prestations notamment nos études, nos formations, nos choix stratégiques et nos activités de conseil entreprise font que ce cabinet est une référence en Afrique francophone. Afrique compétences tend résolument vers le rang de leader en matière de conseil et de formation professionnelle continue. Et sur ce chemin du leadership, nous entendons faire route ensemble avec nos partenaires.

Entretien réalisé par Tabyam OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire