dimanche 12 février 2012

Le groupement d'architectes SojÒ-IMHOTEP primé

Le ministère de l'Habitat et de l'urbanisme a initié un concours d'urbanisme, dans le cadre de la réalisation d'une cité de 1500 logements sociaux à Ouagadougou. Trois meilleurs projets ont été retenus et les lauréats ont reçu leur prix, le mercredi 8 février 2012.


Promouvoir le logement décent pour tous constitue l'un des six axes stratégiques définis par le Plan d'action de la politique nationale de l'habitat et du développement urbain au Burkina Faso. C'est pour répondre aux ambitions légitimes de tous à savoir «avoir un "chez soi", qui allie fonctionnalité, durabilité et confort» et dans l'optique de créer une saine émulation au sein des bureaux d'étude, susceptibles d'apporter une amélioration à la qualité des aménagements réalisés dans nos villes, que le ministère en charge de l'Habitat a initié ce concours d'urbanisme pour la réalisation d’une de 1500 logements sociaux à Ouagadougou. Sur 14 cabinets et groupements inscrits, neuf projets ont été reçus dont trois retenus. Les lauréats de ces projets ont été primés, le mercredi 8 février 2012, à Ouagadougou. Le 1er prix, d'une somme de trois millions de F CFA, est revenu au groupement SojÒ-IMHOTEP, le 2e, à l'agence ARCADE, d'un montant d'un million cinq cent mille F CFA et le 3e prix au cabinet ACROPOLE, avec un million de F CFA. La présidente du jury, Fati Laure Sandwidi, a rapélé des critères qui ont déterminé ce classement. Il s'est agi du respect des orientations techniques du concours, de la fonctionnalité du tracé urbain proposé, de l'originalité et de la recherche urbanistique, de la qualité du rendu et des coûts estimatifs du projet.


"Ce concours est une invite à adopter une nouvelle pratique en matière d'aménagement, qui contribuera à la construction d'un cadre de vie de qualité, corollaire de ville fonctionnelle" a déclaré le directeur général de l'urbanisme et des travaux fonciers, Léon Paul Toé, Cette démarche qui se veut être novatrice devrait faire école dans la construction de villes durables, cohérentes, et fonctionnelles pour toutes les catégories sociales par les professionnels des aménagements au Burkina Faso.
Les Lauréats du jour ont exprimé leur gratitude au ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme (MHU) pour cette initiative jugée utile à la mise en œuvre d'un aménagement efficient de la cité de 1500 logements sociaux. Ils ont salué cette démarche, car elle permet aux architectes et urbanistes de montrer leurs talents. «Nous espérons que ce concours, 1er du genre, va être pérennisé au Burkina Fas », ont signifié les deux lauréats du groupement SojÒ-IMHOTEP, Thierry Daniel Couboura et Lahousseni T. Ouédraogo.
Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, Yacouba Barry a félicité les lauréats et les a rassurés de la disponibilité de son département à les accompagner et à organiser de plus en plus ce genre de concours, afin que nos villes disposent d'œuvres de qualité.


De l'architecte Thierry COUBOURA


Diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat au Maroc, c’est à 26 ans que Thierry Daniel COUBOURA a créé son cabinet d’architecture, Imhotep, en référence au premier architecte des pyramides d’Egypte qui fut conseiller et architecte du roi Djoser (IIIe dynastie). Celui-ci a vécu entre 2800 et 2700 av Jésus Christ et est reconnu comme un personnage aux multiples talents. Imhotep inventa l’architecture monumentale de pierre par la construction du vaste complexe funéraire de Saqqarah, qui inclut la première pyramide de l’histoire égyptienne.
Quant à Thierry Daniel Couboura, il a travaillé quelques années au sein du cabinet d’architecture de Ahmed CHAMI, qu’il dit être “son mentor”. Au sein de ce cabinet, en tant que chef de projet, il a mèné à terme plusieurs projets exigeants dans différents pays comme le Maroc, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Durant son parcours, il a remporté plusieurs distinctions dont le 4e prix au concours d’idées pour la revalorisation de l’Avenue des FARS à Meknès ( Royaume du Maroc en 2007).
C’est avec son confrère, Lahousseni T. Ouédraogo du cabinet SojÒ qu’il vient de remporter le concours d'urbanisme, organisé par le ministère de l'Habitat et de l'urbanisme dans le cadre de la réalisation d'une cité de 1500 logements sociaux à Ouagadougou. Pour ce succès, Thierry Daniel Couboura explique que "ce genre de travail demande beaucoup d'engagement personnel et d'expériences et le fait que nous soyons deux du groupe, a été un réel avantage ". Le cabinet, Imhotep, d’architecture est implanté à Ouagadougou au Burkina Faso et regroupe, selon Mr. Couboura, “une équipe pluridisciplinaire, au service d’une architecture de qualité, empreinte d’éclectisme, qui conçoit sa démarche professionnelle autour d’un lieu, d’un besoin, d’une histoire, d’un mode de vie”.